W40K.XOOIT.BE Index du Forum

W40K.XOOIT.BE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

14/12/2009 Chaos vs Black templars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    W40K.XOOIT.BE Index du Forum -> Organisation -> Rapports de batailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ventre_bleu

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 15:04 (2009)    Sujet du message: 14/12/2009 Chaos vs Black templars Répondre en citant

Rapport de bataille du 13/12/2009 :
Opposant les Forces Chaotiques (Vincent) aux serviteurs de la momie, les Black Templars (Mathieu)Scénario de boucherie, Victoire du Chaos.

Dans ce résumé, je me permets de donner mon avis personnel sur les erruers tactiques, pour les deux armées. Par définition, j’aurai plus à dire sur les actions de mon adversaire puisque sa startégie à été un échec. J’attends évidemment des critiques en retour.
Math, rien de personnel hein ... Smile

Résumé :
1. Force en présence :

Black Templars (BT) (corrige moi si je me trompe) : - Un Landraider transportant le Champion de l’Empereur et une troupe de Terminator
- Un rhino transportant une escouade de SM
- Un Dreadnougth vénérable
- Une escouade de commandement
- Une troupe de SM à pied
- Deux escoudes de soutien SM (arme lourde)

Chaos (C) :- Ku’gath, Démon majeur de Nurgle
- Un duc du changement
- Un Prince-Démon de Tzeentch
- Un Broyeur d’âmes
- Une troupe de sanguinaires
- Une troupe d’horreurs roses
- Deux troupes de Porte-peste
- Deux troupes de Démonettes (dites les Salooopes)
- Des Nurglings

2. Déploiement :

Black Templars :
Les BT ont déploié leurs troupes dans le quart nord-est du champ de bataille. Mathieu a ouvert ses troupes suffisamment pour s’assurer qu’aucune apparition de démons ne soit possible à l’intérieur de ses lignes (après que nous lui ayons rappelé la façon dont se déploit le Chaos).
Il a placé ses véhicules en pourtour de ses unités pour bloquer les accès entre les élement de décors. L’escouade de commandement était placée dans le bâtiment.

Chaos :
Ayant le premier tour de jeu, le Chaos s’est déploié des le début. Selon la règle des démons, j’ai séparé mon armée en deux :
1. Duc + Broyeur + Prince Démon + Sanguinaire + Porte peste
2. Ku’gath + 2 Démonettes + nurglins + Porte-peste + Horreur
Contrairement à mes prière, les dieux ont décidé que je déploierai la seconde partie en premier.
De plus, ILS décidèrent qu’aunce Frappe en profondeur ne ferait de Hit
Voulant profiter de la capacité d’artillerie de Ku’gath et eviter les accidents de Frappe en profondeur, je l’ai déploié en quart nord-ouest, à couvert (ou presque).
Le reste des toupes a été déploiées à proximité des BT (est), au milieu des collines.
Un accident de Frappe en profondeur a permis à Mathieu de déployer lui-même les nurglings à Vladivstoc !

3. Résumé de la partie et fait marquant :

Les horreurs, seules troupes du Chaos pouvant tirer ont attaqué d’emblé les SM, désingant presque complètement une troupes de soutien à pied.
Très rapidement, les SM ont engagé une troupe de Démonettes et les horreurs, laissant les porte-peste avancer de leur pas rapide Wink
Si le CC avec les horreur fu bref, comme prévu (en un tour, il ne restait que 2 horreurs en jeu), celui contre les démonettes surpis les BT. En effet, avecleur initiative de 6, leur aura annullant l’attaque supplémentaire due à la charge de BT et leurs 3 attaque chacune, les Démonettes, si fragiles soient-elles, prouvèrent que rapidité peut contrebalancer fragilité, surtout quand leur armure invulnérable les protège => 2 ou 3 pertes de chaque côté.
Pendant ce temps, les troupes restantes des BT, son QG et les véhicules restèrent immobile, tirant sur ce qu’ils pouvaient voir.

Par contre, j’ai réalisé mon erreur avec Ku’gath. Pour 300 points, et avec toutes les options qu’il possède au corps à corps, j’ai été ridicule de le déploier si loin, juste pour profiter d’un couvert dont il n’a pas besoin. Résultat des courses, il est resté inutile presque toute la partie, tentant vainement de balancer des projectiles necrotiques sur l’ennemi en espérant une déviation favorable (cette arme n’a aucun effet sur les véhicules, seules figurines à portée)

Au tour suivant, les dieux m’accordèrent la venue de presque toutes mes réserves (sauf le Prince démon). L’essentiel de l’action se déroulait dans un mouchoir de poche : les 2 CC en court était à moins de 4 pas l’un de l’autre et mes deux troupes non engagée s(1 Démonette et 1 Porte-peste) à moins de 6 pas de ceux-ci. J’ai donc assuré mes frappes en profondeurs en amenant mes réserves à 6 pas maximum des figurines portant des icônes du Chaos.
Résultats : les deux malheureuses troupes de SM engagées se sont retrouvées au milieu de l’enfer.
- Celle confrontée aux démonettes se sont prise la charge des petites sœurs (50 frappe en tout à init 6), tout en perdant deux attaques à cause de 2 de ses demoiselles usant de leur charme hypnothique.
- Celle combatant les prote peste s’est retrouvée engluée dans un CC sans fin, perdant 2 ou 3 hommes pour 1 Démons. C’est ça, la résistance de Nurgle.
Les autres unités SM sont restée très figées et ont essayé d’utilise leurs armes de tir pour tenter d’éliminer les Démons majeurs, sans succès.
De plus, les nouveaux arrivant ont usé avec plus ou moins de succès de leur armes de tirs (le broyeur à fait pas mal de dégat dans les troupes restantes avec son Crachat).
Par contre, O rage O désespoir, malgré 3 tentative, les Dieux ne voulait décidément pas accorder le don de mutation à ces enragé SM… mon enfant du Chaos déprimait dans sa boite.

3ème tour :
Le Chaos se déchaine :
Le Prince démon arrive et tire sur l’escouade de commandement, les démonettes en termine avec leur opposant, le Duc s’envole vers le Dreadnought, détruit une arme du Landraider et engage le Dread, Le Broyeur d’âmes se retourne pour prendre en tenaille les SM occupés avec les Portepeste et ainsi se mettre à l’abri des tirs. Les sanguinaires arrivent et sprintent vers l’escouade de commandement, la 2e troupes de PortePest fait de même vers les troupes de SM restantes.

Le land raider ayant un peu avancé vers Ku’gath au tour pécédent, les terminators sortent enfin et le champion se lance à l’asaut de Ku’gath (tout seul, le fou Wink
Ce qui reste de l’escouade de commandement SM vient à l’assaut des sanguinaires. Les troupes restantes choisissent de rester sur place pour tirer)

4e tour :
Un troupe de démonettes viennent aider le duc à exploser le DreadNougth qui fidèle à sa légende, n’aura servit à rien.
Le Broyeur et les Porte peste ont un peut plus de mal que prévu à éliminer les SM, et perde un tour à cela.
Le prince démon se jette sur le land raider et l’immobilise
Les autres démonettes viennent reforcer les Sanguinaire pour abattre le QG.
Les porte peste restant avance vers les survivant des deux dernières troupes
Ku’gath se lance à l’assaut du champion.
Les terminator engage le Duc du changement et les terminator mais y perde pas mal de plumes à cause de leur initiative plus faibles

En conclusion, à l’arrêt de la parties, le Chaos a perdu moins de 25% de ses effectifs, les SM survivant sont eux moins de 25% de leur equipes de départ.

Quelques remarques personnelles sur la startégie de Mathieu (sans prétention) :

Pré-scriptum : je fais cela juste pour lancer le débat. Loin de moi l’idée de m’imposer en grand stratège. Ni moi ni mon armée n’ont jamais été cité pour leur grand sens de la startégie Wink Very Happy

Mathieu, selon moi, n’a pas joué les SM dans l’esprit SM.

Les armées de W40k sont concues pour avoir chacune un style de jeu précis. Le jeu n’est équilibré que si ce style est appliqué. Les Tau serait naze s'il se lançaient au CC et les Ork perdrait à coup sûr s'ils restaient planqué à tirer sur l'ennemi
Les Space Marines sont avant tout des guerriers d’élite, préchant la force, le courage, la volonté de tuer les ennemi de l’Empereur, et encore plus les BlackTemplars.
Même s’ils peuvent bénéficier d’armes de tirs puissantes, ils sont avant tout fait pour le corps à corps, le tir, même puissant, n’est jamais qu’un soutien (sauf pour certains chapitres de SM qui eux mettent l’accent sur les chars et les tirs d’obus)
Leur force provient, entre autre, de leur capacité à se déplacer très vite et plus ou moins en sécurité grace à leur Rhino et Land-raider et d’amener vite des forces de frappe importantes au cœur des combat.

Je pense que tu aurais du jouer la mobilité.
Si on fait un rapide calcul, la moitié de tes effectifs (une troupe, une troupe à armes lourdes, un rhino, un Dreadnougth) n’ont pas bougé d’un millimètres de toute la partie. Les autres ont fini à moins de 6 pas de leur position de départ. Seul le champion a foncé à la fin vers un ennemi éloigné, mais seul !!!

Ton Land raider n’a servi quazi à rien, un bunker aurait été aussi bien (et moins cher)

Je pense que ton armée était assez bien recrutée et pas mal déployée.
Tu avais, au premier tour, tout ce qu’il faut pour combattre. Assez de troupe, une force de frappe puissante (champion et Terminator), très mobile (Land-Raider).
Ton idée de démarrer avec le termi et le champion dans le Land était bonne. Le coincer en bout de table l’était moins, je trouve. C’est comme ton escouade de commandement qui reste cachée à l’abri du batiment. Là, je comprend pas trop parce que non seulement leur couvert ne sert à rien (leurs armures sont meilleures), mais en plus, perdre ton QG ne t’aurait pas handicapé particulièrement, c’est pas comme Joel dont l’armée ne vaut rien sans ses chefs. En les bloquant là, tu t’es privé d’une très grande force de frappe.

Tu as voulu laisser tes SM en retrait pour occuper le terrains et éviter une attaque par derrière. Bonne idée, mais pas plus de 2 tours.
A partir du troisième tour, il ne me restait qu’une figurine à faire venir. Eviter que cette figurine n’apparaisse dans ton dos valait-il vraiment de te priver de 2 unites de SM

Il y a aussi deux-trois choses importantes dont tu as négligé l’utilité pour toi :

1. Mon armées arrive en réserves, ce qui veut dire que dans les 1er tour, je suis en infériorité numérique importante, d’autant plus que les dés m’ont forcé à prendre la mauvaise moitié de mon armée. Si j’avais été à ta place, j’aurai déploié mon invulnérable Land-raider en plein milieu. Ainsi, juste après mon demi-déploiement, tu aurais pu me tirer dessus, me faire une attaque de char, débarquer les terminators, enfin proter tes grandes force directement au combat pour profiter de l’avantage numéraire pour me faire un maximum de dégât avec l’arrivée de mes réserves.
En fait, c’est un peu la technique globale à avoir contre les Démon. Ma faiblesse vient de mon arrivée hasardeuse au compte goutte. Il faut concentrer tes force sur les Démon qui apparaisse pour les désinguer avant qu’ils n’ai le temps de réagir.

2.L’init et les très nombreuses attaque de mes Démonettes t’ennuiait à chaque tour. Alors tu aurais pu les frapper en premier.
Ordre d’init : Demonettes – SM – Sanguinaire
C’est vrai que dans nos CC multiple, tu as naturellement tendance à frapper ceux dont l’initiative plus basse fait qu’il ne t’ont pas encore frapper, et ce pour diminuer mon nombre d’attaque. Mais c’est un mauvais calcul parce que en essayant de tuer des sanguinaires (difficile à descendre), tu tentes d’eviter 2 attaques de plus, mais au tour suivant, toutes les démonettes sont toujours là et frappe 3x chacune. Alors que si tu avais attaqués les démonettes tu étais sur d’en éliminer 2 ou 3 => 6 à 9 frappe en moins le tour suivant.

3. Je n'ai quasi aucune puissance de tir valable. Donc, pour pouvoir profiter des tiennes justement, tu auris peut-être du déploier tes SM avec armes lourdes en haut des collines, ou sur le haut du batîment. Etant donné que je ne peux prendre le risque de me déployer trop près de toi ou des collines, tu aurais ainsi gagné un ou 2 tours de tir sur mes unités.

En gros, je crois que le meilleur déploiement contre moi doit être dispersé, pour augmenter le risque d'accident de frappe en profondeur, et axé sur le tir pour pouvoir me désinguer un maximum de figirine dès mon arrivée (puisque je ne peux quasiment pas bouger), ensuite, vaille que vaille  Wink
Voilà pour mes quelques remarques.
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 15:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neottf
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 13:31 (2009)    Sujet du message: 14/12/2009 Chaos vs Black templars Répondre en citant

Et ben, en voilà un beau rapport de bataille Smile

Tout ce que je peux dire, c'est que de trouver l'équilibre parfait dans une armée de SM est assez délicat. L'équilibre entre puissance de feu et puissance de frappe est difficile a atteindre et bien souvent on se dit APRES la partie, zut j'aurai dû mettre ça.

Pour moi, au final ce dont Matt a manqué, c'est des troupes d'assaut avec réacteurs dorsaux. Afin d'exploiter au mieux la résistance et la force des SM au cc. Les terminators aurait fait bcp plus mal, s'ils avaient attaqué ensemble. Il est aussi inutile de les protéger dans un batiment, leur sauvegarde personnelle s'en charge.

Mais je suis sûr aussi que Matt a pris bonne note de comment c'est déroulé la partie et sera déjà mieux préparé à votre prochaine rencontre.
croncron

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 20:16 (2011)    Sujet du message: 14/12/2009 Chaos vs Black templars Répondre en citant

J'aurais dû lire ce rapport avant de jouer contre toi christophe...
Neottf
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 21:08 (2011)    Sujet du message: 14/12/2009 Chaos vs Black templars Répondre en citant

ctan a écrit:

J'aurais dû lire ce rapport avant de jouer contre toi christophe...

Ah ça Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2018)    Sujet du message: 14/12/2009 Chaos vs Black templars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    W40K.XOOIT.BE Index du Forum -> Organisation -> Rapports de batailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange